Les cépages Le Sciaccarello Domaine Saparale Domaine

Le Sciaccarello

"
Symbole de la grande originalité des cépages corses, le Sciaccarello n'a été signalé nulle part ailleurs. Sciaccarellu signifie « craquant » en Corse.
Cépage moyennement productif il peut atteindre des titres alcoométriques élevés et résiste bien à la dégradation de l'acidité. Le flétrissement des baies à la fin de la maturation est recherché pour la production de vins rouges, car la perte en eau occasionnée concentre les sucres et les acides organiques, mais surtout les polyphénols, la couleur, et les arômes en apportant des notes plus complexes. Même en situation de forte pression, il résiste bien aux maladies cryptogamiques.
Du point de vue de ses potentialités pour les vins rouges, le Sciaccarello requiert des terroirs d'exception et un suivi cultural soigné. Il a des exigences qui en font un cépage difficile.
Assemblé, le Sciaccarello amènera sa finesse, sa complexité aromatique et son caractère.
Les vins rouges de Sciaccarello sont rouge cerise à rubis, leur structure légère est élégante, leur bouche suave et dotée d'une indéniable puissance aromatique qui apporte tout à la fois longueur et complexité. L'élevage en fût intensifie et complexifie le bouquet tout en garantissant une meilleure aptitude au vieillissement.
En rosé, la palette aromatique est d'une richesse incomparable: des notes de fruits rouges, de fruits exotiques, de fleurs et d'épices coexistent et forment un bouquet où s'allient complexité et élégance. Les vins sont à la fois suaves et frais. Généralement pauvre en couleur, le Sciaccarello conserve cependant une bonne acidité qui donnera à sa teinte naturelle rose pâle à rose saumon un caractère franc et attrayant.
"
Les cépages Le Vermentino Domaine Saparale Domaine

Le Vermentino

"
Introduit au XIVè siècle en Corse, le Vermentino y est le cépage principal des vins blancs d'appellation, les dotant d'une grande richesse aromatique.
La fermentation alcoolique en fût de chêne permet une évolution de la palette aromatique vers une gamme vraiment plus complexe et leur confère une aptitude au vieillissement particulièrement intéressante. Ces phénomènes s'accompagnent également d'une amélioration du corps, de la puissance et de la longueur en bouche.
Le potentiel organoleptique du Vermentino est remarquable. C'est un cépage qui permet d'obtenir des vins blancs haut de gamme avec une vaste palette aromatique.
Vendangé avec un degré potentiel de 12-13% vol (Cuvée Domaine Saparale), le Vermentino donne naissance à des vins jaune-pâle avec des reflets verts, au nez élégant où les notes de fleurs blanches se mêlent à celles de fruits blancs, des agrumes et des fruits exotiques. En bouche, ils présentent de la vivacité tout en restant équilibrés.
Vendangé avec un degré potentiel supérieur à 13%vol (Cuvée Casteddu), le Vermentino produit des vins légèrement plus jaunes, dont le nez est plus expressif, avec des notes supplémentaires de fleurs jaunes, de miel, de pollen et parfois même de fruits secs. En bouche ils sont plus complexes, plus gras et plus amples.
Après une année de garde, le profil aromatique évolue avec l'apparition de nuances de géranium, oeillet, cidre, cire d'abeille, fleurs séchées, coings…
"