Histoire Genèse Domaine Saparale Domaine

C'est ici que tout a commencé...

"
Les traits de l'éléphant d'Afrique, symbole de la noblesse, de la force et de la démesure qui furent à l'origine de notre histoire. L'éléphant c'est le retour d'Afrique… Laissez-nous vous conter cette histoire…
1845, Philippe de Rocca Serra, part de son île à la conquête de l'Afrique : il y exerce son métier d’avocat et de conseiller financier pour différentes familles richissimes, en différents pays, son périple s’achève en Egypte, où il entre, quelque peu en « conquérant », à dos d’éléphant.
Après plusieurs années au service de la famille royale d'Égypte dont il est l'avocat, et après avoir acquis la fortune dont il avait besoin, il revient en Corse pour y accomplir son rêve : établir le plus exemplaire des domaines agricoles qui mettrait en valeur le meilleur de son île, longtemps si loin de lui, et si chère à ses yeux…
Chez lui, dans la Vallée de l'Ortolo, il entreprend alors un chantier « pharaonique » : ce sont 100 hectares de vigne qu'il fait planter, des cépages corses uniquement, contre l'avis de tous; des oliviers à perte de vue, un verger d'agrumes et d'arbres fruitiers, du bétail dans les prairies… une cave, des dépendances pour y loger tous les corps de métier, bref… le Grand Jardin, l’Ortolo, comme le contaient les Sumériens…
Plus d’une centaine d’ouvriers viennent chaque jour des villages voisins pour travailler à la vigne. Le domaine est ainsi un facteur d'expansion économique et démographique pour la micro-région.
Ainsi est né le Domaine Saparale, une manière d’inventer son époque et de créer ce qui deviendra un des grands domaines classiques aujourd’hui.
Pour ses vins, Philippe de Rocca Serra va à contre-courant des tendances de l'époque et choisit des variétés locales plutôt que des cépages à forte production : le vin de Saparale acquiert vite une renommée nationale et obtient une médaille d'Or en 1900. Malheureusement, le phylloxéra s'abat sur la vallée et le vignoble doit repartir de zéro. L’évolution des conditions socio-économiques, un banditisme local déjà actif ainsi que les désordres de la guerre provoquent le déclin du domaine. Le domaine résistera fièrement jusqu'à la fin des années 20.
Pendant 60 ans, l'histoire a œuvré plongeant le domaine dans un demi-sommeil, la nature tachant de reprendre ses droits. En 1995, une impulsion nouvelle, donnée par Philippe Farinelli et ce sont les bâtiments un après l'autre qui reviennent à la vie, et la vigne redevient plus belle que jamais…
"
Histoire Evolution Domaine Saparale Domaine

... et ici que tout reprend vie

"
Saparale n'attendait qu’une main généreuse qui lui redonnerait toute sa superbe. Cette main, ce fut celle de Philippe Farinelli, dont le rêve n’était rien d’autre que de redonner vie au hameau familial. Grâce au vin, d’abord, qu’il lança avec succès sur le marché.
Une cave renaît des ruines, puis les murets, les chemins, réapparaissent ; les arbres sont taillés, de nouvelles vignes viennent compléter le vignoble.
Philippe se donne une ligne de conduite qu'il respecte à chaque étape : préserver son patrimoine pour en tirer sa plus belle expression.
Il y a d’abord le respect de certains critères de plantation et d'encépagement, conformément à des traditions qui ont engrangé la riche expérience du passé. Puis la mise en œuvre volontariste et pointilleuse des acquis récents dans les sciences vinicoles, viticoles et œnologiques ainsi qu’une grande rigueur dans le choix des méthodes, des plants, des équipements, de l'organisation. Si l'encépagement est exclusivement fait avec des espèces locales, c’est parce que c’est ce que le terroir du domaine produira de meilleur.
Les orangers, l’oliveraie, les bâtiments de granit rendus à la dignité et à l'utilité, la gendarmerie toujours présente mais comme apaisée, l'assemblée des vieux foudres, les nouveaux fûts de chêne alignés en parade, la procession de figuiers de barbarie à l'assaut du coteau, la vallée à la fois encaissée et riche d'échappées, tout compose avec la vigne un tableau hétéroclite et étonnamment harmonieux : si tout ici est historique, chaque mur rayonne de vie.
La rénovation des vieilles bâtisses est ainsi engagée, dans le respect de l’âme de chacune. Les murs en granit de la bergerie, de l’école et du moulin sont préservés, et réaménagées en demeures de charme, d'un complexe hôtelier qui s'esquisse. Aujourd’hui le domaine est plus noble et plus fort, riche d'une histoire et d'un temps où tout était permis, y compris la démesure
"